L’art puissant de Kehinde Wiley
Lors d’une précédente visite au musée d’Orsay, j’ai eu la surprise de découvrir un artiste que je ne connaissais pas, Kehinde Wiley, un afro américain né en 1977, de père nigérian et de mère afro-américaine. Kehinde vit et travaille à New-York.
Kehindey Wiley avait lui aussi été choisi pour peindre le portrait officiel du président Barack Obama au même titre que Amy Sherald pour le portrait de Michelle.
Ce jour-là au musée d’Orsay, une toile de Kehinde et deux de ses sculptures étaient exposées, attirant un attroupement qui m’a aussitôt intrigué. Je suis allée vers l’attrait de la foule et je suis restée décontenancée, presque pétrifiée devant les créations de Kehinde tant elles respiraient force, courage et calme.
En voyant son travail, on comprend qu’il s’est donné pour mission de valoriser l’homme noir et d’apporter de la diversité dans le monde artistique. Quant aux deux sculptures de Kehindé exposées, je les ai trouvées tout simplement grandioses . On y retrouve en sculpture le même homme endormi de l’immense peinture murale. L’autre représente un homme coiffé de nattes, semblant peut-être mort ou endormi sur son majestueux cheval. D’ailleurs, cet homme vient-il de mener un long combat? Quel est son combat? Toutes les réflexions sont possibles et c’est là, la puissance de l’art.




Ce qui m’a également touchée, c’est que je vivais en direct l’importance et la force d’avoir des représentations dans le monde de l’art ou partout ailleurs. Non pas que je me sois clairement vue dans les œuvres de Kehinde, mais j’ai simplement pensé à mon fils, et à tous ces jeunes qui devraient voir des œuvres comme celles-là tous les jours pour se rendre compte de leur propre force et gagner davantage en confiance.



Et comme toujours devant une œuvre artistique, j’imagine l’artiste au travail. Le nombre d’heures pendant lesquelles il a été dédié à son œuvre et j’ai toujours une immense gratitude de pouvoir en être la bénéficiaire, ne serait-ce que lors de mes visites aux musées, tant ces œuvres m’inspirent à suivre ma modeste voie.