Peindre en grand, est-ce voir grand?
Alors que je suis en train de travailler sur une surface de papier d’1 m 50- la plus grande que j’ai jamais peinte- je me suis demandé pourquoi j’avais eu envie de peindre grand alors que j’ai toujours aimé peindre sur de petites surfaces.
Ci-dessous, mes créations sur du papier 10cmX15cm



Est-ce que pour moi cela révélait la volonté de voir plus grand? ou était-ce juste un plaisir passager?
Ayant écrit des livres par le passé, la réponse que je donnerai aujourd’hui est la même que j’aurais donnée lorsque j’écrivais des nouvelles.
Mon histoire avec l’écriture a commencé par l’écriture de nouvelles sur un blog que je tenais alors. J’adorais écrire des nouvelles. Ce format d’écriture court rendait mes histoires intenses et leur fin encore plus surprenante. J’en ai écrit plusieurs. Et même aujourd’hui lorsque je pense à écrire, ce format me vient automatiquement en tête.
Mais un jour, j’ai souhaité me lancer dans l’écriture d’un roman.
C’était assez intimidant de passer de 2000 mots à 45000. Mais l’histoire que je souhaitais raconter ne pouvait tenir dans le format d’une nouvelle. Elle avait plusieurs chapitres. Les personnages souhaitaient que je développe leurs caractères en profondeur au travers de dialogues, de rebondissements, et par l’expression de leurs émotions. Je me suis lancée. J’ai eu peur de ces 45000 mots, mais j’ai commencé par les tout premiers et le reste a suivi. J’ai écrit deux autres romans ensuite dont un que je n’ai jamais publié.
Avec du recul, Je ne peux pas dire que j’ai vu plus grand lorsque je me suis lancée dans l’écriture de ces romans. J’ai simplement ouvert la porte à cette inspiration, ces personnages qui se frayaient leur chemin dans mon flux créatif et qui me demandaient plus d’attention.
Chaque fois qu’on se met en route vers la réalisation d’une idée, on commence à voir grand
L’acte de peindre est très semblable à celui de dessiner. Je ressens les mêmes sensations lorsqu’une idée vient et insiste pour que je dialogue avec elle. Cette idée arrive chez moi avec son format, grand ou petit. Ce que je dois faire, c’est simplement l’accueillir. Soit je me mets au travail et commence mes recherches pour l’approfondir. .Soit je la laisse passer , en estimant qu’elle est peut-être un peu trop grande pour moi. Ainsi j’ai laissé passer beaucoup d’idées.
C’est pourquoi aujourd’hui, je peux dire que le challenge n’est pas de peindre grand. Il est beaucoup plus subtil que cela. Le challenge pour un artiste, c’est de décider de se lancer. Parce que dans tous les cas, le reste suivra. Parce qu’on s’embarquera dans cette aventure extraordinaire qu’est le processus créatif.
Chaque fois qu’on se met en route vers la réalisation d’une idée, à mon sens, on voit grand. Que cela consiste à peindre sur un petit carré de papier ou peindre sur une toile de 2m. Créer peut faire peur. On se jette dans l’inconnu , vers un inconnu dont la voix peut être beaucoup plus forte que notre envie créative.
Il ne s’agit dont pas de voir grand ou petit. Mais de se faire confiance lorsque l’idée se présente à nous, nous croyant capables de faire d’elle quelque chose de grand.
En 2025, j’avais choisi un mot qui devaient être mon guide pour l’année.
En 2026, je souhaite avoir le courage de donner vie à mes idées quelles qu’elles soient, grandes ou petites.Puis de les présenter au monde.
Je vous souhaite la même chose.
Bonne, heureuse et creative année 2026!
Si vous hésitez à vous lancer dans la pratique de la peinture ou tout autre pratique créative, j’espère que vous trouverez ici une source d’encouragement.
Moi j’ai commencé à peindre à plus de 40 ans. et j’y trouve un immense plaisir.
| Retrouvez ici mon guide gratuit: 30 astuces pour peindre avec confiance et évoluer dans votre pratique. |