Comment j’ai développé mon oeil d’artiste

Lorsque je peins, j’ai tendance à rajouter des petites touches de lumière sur mes dessins pour que mon  œuvre accroche le regard du spectateur. Et dans la vie, lorsque je passe par des moments délicats, je cherche ces zones de lumière auxquelles m’accrocher pour rester en confiance. 

Mon oeil d’artiste me permet d’observer, sans juger.

J’aime observer la nuit et la decrire à la personne qui vit le moment avec moi. Selon mes yeux d’artiste, la nuit n’est pas une simple nuit, Ce n’est pas un simple ciel « noir ».  C’est la puissance de plusieurs bleus ensemble avec des points lumineux qui éclairent et frayent le chemin aux passagers nocturnes. Cède sont aussi des lampadaires éclairés qui lancent leurs reflets sur les maisons et immeubles que nous traversons. Il arrive parfois que la lune nous accompagne silencieusement. Elle ajoute à ce spectacle sa part de magie.

La nuit, lorsqu’elle est utilisée métaphoriquement fait parfois référence à une période sombre(je pense à la phrase “quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaitra”) Ou alors, on lie le noir à la nuit, et on associe ce mot à quelque chose de macabre, triste, sombre…. et pourtant, mon œil d’artiste me permet d’entrevoir les couleurs de la nuit lumineuses. La nuit est pour moi si belle que  je me demande parfois si j‘arriverais à retranscrire sa beauté avec mes pastels. La nuit est une très grande source d’inspiration pour moi. Et lorsque je me sens fatiguée, j’aime sortir l’observer pour y puiser un peu de sa force.

Les couchers du soleil eux sont toujours magnifiques à mes yeux, même lorsque je me trouve dans une position où je ne peux pas en profiter pleinement, parce que la vue est par exemple cachée par des arbres. Il y a toujours des reflets et des couleurs à découvrir, des messages encourageants à en tirer, parce qu’ils ne sont jamais les mêmes. C’est cette chance que j’ai d’avoir un œil d’artiste. Je ne vois plus comme le commun des mortels.

D’ailleurs, c’est cet oeil qui me permet de puiser dans mon environnement mes modèles à peindre.

Voici une photo que j’ai prise lors d’une de mes balades pendant laquelle J’ai eu la chance de voir le soleil se coucher.

J’ai donné ma version de cette photo en utilisant mes pastels à l’huile. j’ai dessiné un croquis rapide pour bloquer les valeurs et j’ai fait le croquis définitif (à droite).

J’ai mis une premiere couche de couleurs sombres et j’ai rajouté des couches de pastels verts, bleus, violets jusqu’à arriver à une version qui m’a satisfaite.

J’ai laissé parler ma créativité:


En conclusion


Retrouvez ici 30 astuces pour créer avec confiance et être satisfaites de votre art.

Cliquez sur l’image et téléchargez gratuitement votre ebook.

Cet article vous intéresse, enregistrez-le sur Pinterest.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *