J’ai dit oui au pastel à l’huile

Confiante, pastel l’huile sur papier (10cmX15cm)

ll y a quelques années, j’ai dit Oui au pastel à l’huile et en ai fait mon instrument de créativité par excellence.

Le pastel à l’huile ou pastel gras est le médium qui me permet de m’exprimer pendant mes moments créatifs. J’aime tellement ces bâtons de couleurs que j’ai décidé de leur consacrer un blog entier afin de partager avec vous cette passion.

Mon histoire avec le pastel à l’huile

Je pense que lorsqu’on commence quelque chose de nouveau, on se cherche, on explore et on arrive enfin à trouver son point d’encrage. Le mien, c’est le pastel à l’huile. Lorsque j’ai commencé à peindre, j’ai tâtonné sur divers média. J‘ai utilisé à peu prés tout, l’aquarelle, l’acrylique, le pastel sec sans en être réellement satisfaite. Moi qui suis une grande adepte du portrait, j’ai tout de suite su le fort potentiel que ces derniers auraient s’ils étaient réalisés au pastel à l’huile. Je les souhaitais dynamiques, expressifs et colorés, tout comme ces bâtons de couleurs.

Je vous expliquais dans cet article que j’avais une boite de pastels à l’huile dans une valise qui me suivait dans tous mes déménagements. je suis enfin allée la chercher et j’ai pu commencer mes premiers balbutiements avec ce médium. Tous les jours, et encore plus aujourd’hui, je m’émerveille des résultats qu’on peut obtenir avec le pastel à l’huile.

Alors, c’est quoi le pastel à l’huile ?

Le pastel à l’huile, si on le compare à d’autres médias telle que la peinture à l’huile vieille de 600 ans, a une histoire très courte. Les premiers pastels viennent du japon en 1925, de la compagnie Sakura avec les fameux Cray Pas. De nombreuses autres marques ont suivi telles que Sennelier, Talens, Holbein.

Le pastel à l’huile ou pastel gras se décline en bâtons de couleurs vives. Ces bâtons sont en fait constitués de pigments et de liants gras tels que la cire et l’huile qui donnent aux pastels une texture douce et crémeuse. C’est d’ailleurs le médium le plus expressif et coloré disponible pour les artistes aujourd’hui. Il est considéré à tort comme un outil destiné essentiellement aux enfants. Car, il a longtemps été associé à leurs travaux créatifs, les enfants étant charmés par les couleurs vives des pastels et par leur consistance plus riche que celles de leurs crayons habituels. Mais en vérité, les premiers pastels à l’huile ont été utilisés par des peintres de renom.

Sennelier a d’ailleurs conçu ses premiers pastels à l’huile en collaboration avec Pablo Picasso et Henri Goetz qui les ont ainsi popularisés.

De Pablo Picasson
De Pablo Picasso

La pastel à l’huile, l’outil adapté à vos moments créatifs

En ce qui me concerne, j’ai fait du pastel à l’huile mon médium de prédilection grâce à tous les bénéfices que j’en retire

Le gain temps 

Etant une maman occupée, le pastel à l’huile m’a tout de suite convenu. Il nécessite peu de préparation et le processus de création est rapide.

Pas besoin de préparer longuement sa séance de peinture. Pas de pinceaux à apprêter et à laver après usage, pas ou peu de recherche de couleurs à faire, pas de verre d’eau à renouveler.

On ne prend que sa boite de pastels à l’huile et son papier (ou sa toile). Ce peu de préparation requis représente un gain de temps énorme pour une personne occupée et qui dispose de peu de temps libre. Cet avantage permet également de commencer ses séances créatives sans trop d’hésitation.

Le transport facile 

Les pastels à l’huile sont facilement transportables en cas de voyage , de peinture en plein air ou lors de sorties familiales ou éducatives. Vous n’avez qu’à choisir la palette qui vous accompagnera et classer vos bâtons de pastel dans une petite boite. Le pastel à l’huile vous permet de rester créatifs même lorsque vous n’êtes pas dans votre routine quotidienne normale. Vous devez vous absenter, votre petite boite vous suit et vous pouvez continuer à créer sans difficulté.

La simplicité d’application

Pastel à l'huile et collage sur papier
Confiante, pastel à l’huile sur papier, 10X15 cm

L’application du pastel à l’huile est simple, sans prise de tête. Pas ou peu de mélange de couleurs. Si on veut peindre en orange, on ne fera pas un mélange de rouge et de jaune. On se saisira directement du pastel orange. Les mélanges de couleurs sont toutefois possibles et dans ce cas, on les effectue directement sur son papier ou sa toile.

Très honnêtement, cet atout m’a beaucoup aidé à me lancer. Je n’avais pas à être une experte en mélange de couleurs par exemple, à reflechir des heures sur la manière d’obtenir la couleur que je souhaite. Je pouvais commencer tout de suite.

Le contact direct avec son travail

Le pastel à l’huile vous permettra de communiquer directement avec vos sujets de peinture. Avec le pastel à l’huile, on n’utilise que ses doigts pour peindre. Pas de pinceau. En ce qui me concerne, toucher mes sujets me permet de comprendre la direction qu’ils souhaitent que je donne à mon travail. Cette sensation de communiquer avec mon modèle est vraiment l’argument qui me tient attachée à ce médium.

L’immensité d’effets qu’on peut donner à son travail

En apprenant les techniques d’application du pastel à l’huile, vous vous rendez compte que pour un même sujet, vous avez plusieurs possibilités d’explorations.

Le pastel à l’huile offre des couleurs vives qui font du bien au moral

S’engager dans une pratique créative fait du bien à la santé mentale. Nous vivons dans une société qui bouge très rapidement et dans laquelle le niveau d’exigence est élevé. Faire de l’art permet de faire une pause pendant la course , se détendre, réduire le stress et renouveler sa confiance en soi; Créer, c’est également un moyen d’exister, de se donner sa propre place et de contribuer. Le peintre existe grâce à ses couleurs. Et les pigments des pastels à l’huile sont parfaitement conçus pour pouvoir traduire l’expression de sa créativité. J’ai toujours ce sentiment à la fin d’une séance au pastel à l’huile que je suis comprise, que mon émotion est parfaitement retranscrite via mes créations.

Le pastel à l’huile ne salira que vos doigts

Il ne se disperse pas comme d’autres media tel que le pastel sec ou le fusain , ou même des peintures liquides. Vous ne salirez que vos mains, mais rien d’autres. Vous n’aurez besoin que d’un torchon pour nettoyer le bout de vos bâtons avant de commencer à peindre.

Et pour finir

J’ai donc dit oui au pastel à l’huile il y a quelques années, pour toutes ces raisons. Je suis toujours étonnée de la richesse de ce médium. J’espère que ce blog vous permettra de le connaître d’avantage et lui dire oui à votre tour.

Mais dites-moi, avez-vous déjà testé ce médium ?

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