Peindre en série pour progresser rapidement dans votre pratique
Depuis que je me suis mise au pastel à l’huile. J’ai tenté de trouver des moyens pour m’améliorer rapidement car je voulais bénéficier de tous les trésors cachés de ce médium. Je me suis mise à peindre en série et je n’ai plus jamais arrêté.


Un peu comme j’ essayerais une robe de plusieurs couleurs différentes pour voir celle qui m’irait le mieux, je dessine un sujet en le répétant tout en utilisant plusieurs techniques et média différents. Et chaque version est un véritable voyage créatif vers l’inconnu, où se mêlent inspiration, méditation et détente.
Je trouve plusieurs avantages à peindre en série :
J’explore en profondeur un domaine ou une technique particulière.
Cela pourrait être la couleur, la simplification d’un dessin, le crayoné, les formes. A titre d’exemple, si je décide de peindre un sujet pour me familiariser avec les couleurs , je peindrais un sujet en testant différentes associations de couleurs, ou en utilisant des couleurs que je laisse trop souvent sur le côté.
J’approfondis mon œil d’artiste
Rappelez-vous, j’expliquais ici que la peinture avait développé mon œil d’artiste.
Il en va de même lorsque je décline un sujet de plusieurs manières différentes. Cela m’oblige à le regarder avec attention. Non pas de m’arrêter simplement à ce qu’il parait mais à en observer les détails, même les plus subtiles. Ca peut être une ombre, une lumière, une asymétrie. Cela peut aussi concerner des nuances de couleurs. Observer en profondeur permet de se connecter plus fortement avec son modele et d’exprimer plus authentiquement ce qu’on retient de cette connexion.

je me libère de l’idée de réussir à tout prix
Je peins en série pour m’amuser, me détendre tout en faisant des progrès. C’est pourquoi, j’utilise principalement mon carnet de croquis. Cela enlève de moi l’idée de l’enjeu si ce n’est celui de tester de nouvelles associations. Lorsque je travaille avec mon carnet de croquis, je peins sans me mettre la pression, puisque je suis ouverte à l’idée d’explorer.
Relire le carnet de dessin, votre allié dans votre parcours créatif
Je développe mon style artistique et je gagne en confiance lorsque je peins en série
En effet, à force de revisiter un sujet, on se familiarise avec le maniement de ses outils. Les gestes deviennent plus fluides, plus confiants, plus réguliers. On se rend tout doucement compte de sa propre manière de s’exprimer, de sa signature artistique. On commence à devenir reconnaissable grace à la répétition, qui loin d’être monotone, est un véritable vecteur de créativité et de progression.
Relire: Aller à la rencontre de votre style 1 et 2

Je développe ma patience.
Travailler en série demande patience et régularité, souvent incompatible avec un emploi de temps chargé. Bien sur, il peut y avoir de la lassitude. Mais il ne faut pas perdre de vue, que la répétition est maîtresse de l’apprentissage. Il est donc important de se trouver des plages de temps libres dans son agenda, afin de planifier une séance de peinture en série soit lors d’une retraite créative retraite créative soit dans son agenda quotidien.
Relire: Peindre demande de la patience

En pratique comment je m’y prends pour peindre en série?
Très simplement:
- Je choisis sujet qui me plait, sinon, je me lasserais très vite .
- J’utilise mon carnet de croquis.
- je décide du point que j’aimerai approfondir et du nombre de dessins que je vais répéter. Le point à approfondir pourrait être la couleur, la lumière, le mouvement…
- j’analyse ensuite mon travail
- J’écris à propos de mon travail sur ce que j’ai aimé, ce que j’ai pensé de ma série et sur les nouvelles techniques que j’aimerai tester.
C’est tout!
A votre tour, saisissez votre carnet et amusez-vous!
Si vous hésitez à vous lancer dans la pratique de la peinture ou tout autre pratique créative, j’espère que vous trouverez ici une source d’encouragement.
Moi j’ai commencé à peindre à plus de 40 ans. et j’y trouve un immense plaisir.