Note de l’atelier – janvier 2026
Janvier a été un mois très enrichissant pour ma pratique artistique. J’ai peint une grande toile et j’ai beaucoup écrit, Que ce soit sur ce blog ici ou sur mon carnet personnel.
j’ai toujours aimé écrire, placer des mots sur ce que je ressens et parfois de manière plus pratique, sur ce que j’aimerais faire ou apprendre. Écrire me donne le courage lorsque je suis en plein doute et me permet de continuer mon modeste chemin en tant qu’artiste, de manière plus alerte et confiante.
Je partage avec vous quelques extraits de mon carnet:
« J’aimerai peindre de plus en plus grand pour être fidèle aux images qui s’installent dans ma tête. Mes modèles viennent maintenant de plus en plus clairement. Comme pour l’écriture où un personnage s’installait et ne me laissait tranquille que lorsque je lui accordais de l’attention, mes modèles me poussent à saisir mes crayons et mes pastels. C’est une confirmation pour moi de mon identité d’artiste »
« j’ai pensé à un moment donné que mes personnages pourraient être un problème aux personnes qui les verraient, car ce sont des femmes noires. Je l’ai pensé à tort; car ce n’est pas la couleur qui intéressent les amateurs d’art, mais l’histoire qui leur est racontée, les émotions qu’ils peuvent ressentir en voyant mon travail et même pourquoi pas comment mon œuvre peut participer à les réconcilier avec leur propre histoire. »
« Lorsque j’ai commencé le pastel à l’huile, j’ai tout de suite voulu qu’il réponde à mon envie de peindre la femme noire, sa peau et surtout ses cheveux dont la texture est vraiment l’une de ses marques de fabrique. Maintenant, je vois ces femmes en grand et plus rarement sur de petites surfaces de papiers comme auparavant. je pense qu’elles veulent être davantage vues. »

« Toutes les couleurs sont belles. Même celles que j’utilise peu. Elles sont dans ma boite de pastel à l’huile. Mon objectif, c’est d’apprendre à connaitre davantage leurs richesse car elles sont au service de mes modèles. Pourquoi devrai-je les laisser de côté? »
« J’aime les couleurs sombres, et je souhaite faire d’elles des couleurs de lumière. »
« Peindre une toile n’est pas une destination, mais qu’une simple étape dans mon parcours d’artiste. Que tirerai-je de cette étape? Qu’est-ce que j’emporterai avec moi pour la prochaine? En quoi cette toile nourrira mon parcours? »
« Il est important pour moi d’apprendre de nouvelles compétences et de toujours renforcer celles que j’ai déjà »
« Mon approche mesurée des réseaux sociaux me donne plus de temps pour réfléchir sur mon art et sur ce que je souhaite exprimer à travers lui »
« En février, mes visites de musée reprendront. »
L’œuvre de cet article est réalisée en partie au pastel à l’huile. Dans cet article vous découvrirez pourquoi j ai choisi ce médium pour mes moments créatifs . Et si vous hésitez à vous lancer dans la pratique de l’art et du pastel à l’huile, sachez chers amateurs, que j’ai commencé à faire de l’art à plus de 40 ans et que j’y ai trouvé mon bonheur.