Le carnet de dessin, une véritable boite à outils
Lorsque j’ai pris la décision de peindre, je suis allée me procurer un carnet de dessin pour y poser mes premiers croquis. Je pensais qu’il me servirait juste à cela. Mais au fil de ma pratique, je me suis rendue compte que mon carnet de croquis était le premier reflet de mon parcours créatif. En plus de cela, c’était mon journal d’art dans lequel j’y couchais mes émotions et même mes intentions. Mais de manière plus ludique, il me servait d’aire de jeu pour tester de nouvelles techniques et couleurs.
En bref, mon carnet de dessins représentait pour moi un véritable outil de croissance, une boite à outils dans laquelle je pourrais piocher au besoin des élèments pour commencer de nouveaux projets.
Mon carnet de dessins est le reflet de mon parcours créatif
Mon carnet de dessins m’est d’un grand support lorsque je traverse une période de doutes, ou de démotivation. Dans ce cas, Je ressors mes carnets, les premiers pour me rendre compte de mon évolution, pour revivre les émotions ressenties lorsque je peignais tel ou tel dessin. Parfois , en tournant les pages, je me revois entrain de peindre avec enthousiasme. je relis des phrases que j’avais ecrites. Me remettre dans l’état émotionnel d’alors m’encourage à continuer, repositionne la créativité parmi les premiers plans de ma vie et je repars de bons pieds.
Je tiens également mes carnets à l’intention de mes enfants. Je souhaite leur rappeler qu’il est important qu’ils developpent leur créativité, qu’ils travaillent leurs talents. Leur art quel qu’il soit marque leur présence dans le monde.
Leur création en est une contribution même modeste qui peut inspirer des personnes, donner la voie à d’autres univers et à celui celui qui sera touché par leur travail. Mes enfants tiennent un carnet de leurs activités. je les incite à travailler leur art de manière quotidienne . Je sais que l’une des plus grandes richesses que je peux leur transmettre, c’est de leur apprendre à vivre une vie créative.
Mon carnet de dessin est mon journal d’art dans lequel je couche mes émotions et même mes intentions
Pendant mes séances, Je m’imagine toujours être accompagnée par une muse créative bienveillante, qui m’encourage à me montrer telle que je suis, à m’exprimer de manière authentique. Je sais que ce que je dessine est le reflet de ce qui m’anime dans le moment. Si j’ai besoin de courage parce que dans la vraie vie, j’aurais à affronter des challenges, ma muse créative m’orientera sur des dessins aux expressions positives. Je peins aussi lorsque je traverse des périodes de doute. Mon art m’aide alors à prendre le dessus, à trouver la force pour aller de l’avant. Il m’arrive d’ecrire à coté mes dessins, dans des moments intenses de créativité. J’aime également peindre mes moments de joie et de bonheur.
J ‘aime peindre mes interrogations sur le monde. En faisant un petit portrait, j’aime établir un lien entre mon modéle et ma voie créative. Nous nous racontons nos vie et nous nous séparons avec pleins d’ondes positives. Faire de l’art est l’un des moyens par lequel j’exprime mes émotions.
Mon carnet de dessin me sert d’aire de jeu pour tester de nouvelles techniques et couleurs
Faites de votre carnet de croquis votre aire de jeux. Imaginer les enfants dans une aire de jeux qui courent partout, s’enroulent dans le bac à sable, sautent sur les flaques d’eau, sans se soucier de se salir ou de tomber. C’est pareil pour votre carnet. peignez-y sans vous soucier du résultat. Vous pouvez y prendre des risques, vous pouvez faire du travail peu abouti parce que ce vous y faites n’est pas destiné à être présenté, même si par la suite vous le publiez. Le carnet est cet endroit ou vous pourrez expérimenter votre lacher-prise, travailler sans la pression de la création parfaite- C’est le lieux où vous affronterez vos peurs. L’une des miennes a longtemps été celle de la couleur. Une fois le croquis fait, j’avais peur d’y mettre de la couleur et de me tromper. Le carnet de croquis m’a vraiment aidé à prendre la couleur comme un atout pour mes dessins et non comme une occasion de chute.
Mon carnet de dessin m’a beaucoup aidé à m’améliorer dans ma pratique
C’est dans mon carnet que je me fixe des petits challenge personnels, comme peindre un même sujet pendant une période donnée. J’ai peint par exemple des portraits pendant trente jours et j’ai pu ainsi accelerer mon processus d’apprentissage. En dessinant de petits portraits, j’ai pu m’attaquer à de plus grands sans difficulté.
Le carnet m’a donc aidé à solidifier ma discipline. je peins pratiquement tous les jours. j’essaye de ne pas manquer mes rendez-vous même si c’est pour dessiner un petit portrait. Rien n’est négligeable.
Mon carnet m’a donc aidé à prendre confiance , à gagner en légitimité, même si je suis autodidacte. Il soutient ma pratique régulière; il est toujours ouvert à ce que j’apporte quelque chose de nouveau et nous nous amusons beaucoup ensemble.
Je vous encourage dans votre pratique à utiliser un carnet, remplissez-le à votre facon, ecrivez-y ce que vous souhaitez. Cala vous aidera à avancer et à grandir en tant qu’artiste.
Alors dites-moi avez-vous un carnet? Comment-l’utilisez-vous?