|

L’imperfection au service de ma créativité

Me dire que ce sont les imperfections de mes créations qui les rendront parfaites a été déterminant dans le rapport que j’entretiens avec ma créativité: ma créativité et moi sommes de grandes amies. Lorsque je veux dessiner ou peindre , j’enlève d’emblée cette attente de perfection. Ce qui me permet d’avoir des séances parfois très courtes parce que je veux juste créer quelque chose d’imparfait, ou de vivre des séances plus longues, parce que même si ce que je crée n’est pas parfait, cela me ressemblera.

Lâcher prise sur le résultat m’aide à m’engager plus rapidement dans une séance et ainsi à dessiner ou peindre tous les jours, sans la pression du dessin parfait.

Lorsque je commence une séance de dessin, Je veux juste créer quelque chose. Apprendre de nouvelles techniques, approfondir ma connaissance de la couleur et du pastel à l’huile. Je veux surtout aimer ce que je fait, même quand ce n’est pas élaboré.

Hier, minimaliste que je suis, je me suis amusée avec 3 pastels à l’huile de différentes teintes bleues. Je voulais peindre une fleur.

je venais de terminer ma journée de travail. j’avais juste envie de me détendre, relâcher toute la pression emmagasinée. Je ne souhaitais pour cette fleur aucun résultat particulier. juste qu’elle soit là.

J’ai tout de suite pensé aux pensées; Vous savez ces fleurs d’hiver très colorées et lumineuses… J’ai trouvé que le pastel à l’huile était parfait pour les représenter.

J’ai commencé par le dessin des pensées. J’ai dessiné à main levée en 1 minute chrono. Pas besoin de gomme, ni de traits réguliers . Pour rappel, mon but n’était pas d’avoir des pensées parfaites mais d’être en total lâcher-prise.

Puis j’ai saisi mes trois Pastels à l’huile. La première fleure a été faite rapidement. je vous montre le processus de la seconde:

J’ai commencé par étaler le bleu le plus claire.

J’ai superposé mes couches de bleu les unes sur les autres en respectant un vide au milieu pour un effet blanc.

Et j’ai choisi du rouge pour le contraste. Le vert pour les tiges et les feuilles. Voici le résultat sur mon carnet de dessin:

Comme toujours, je n’ai pas vu le temps passer; J’étais satisfaite du résultat. Mes fleurs étaient parfaites pour moi.

A votre tour de vous amuser avec 3 teintes de votre couleur préférée!


Si vous hésitez à vous lancer dans la pratique de la peinture ou tout autre pratique créative, j’espère que vous trouverez ici une source d’encouragement. 

Moi j’ai commencé à peindre à plus de 40 ans. et j’y trouve un immense plaisir.

Retrouvez ici mon guide gratuit: 30 astuces pour peindre avec confiance et évoluer dans votre pratique.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *