Osez dessiner! quelques conseils simples pour vous lancer dans l’apprentissage du dessin

Boostez votre créativité avec ce guide gratuit: 30 astuces pour peindre avec confiance et évoluer dans votre pratique

Osez dessiner! J’aime cette idée d’écrire à propos du dessin car cela pourrait inspirer les plus frileux d’entre vous à se lancer dans cette jolie pratique. J’ai pu constater que beaucoup s’empêchent de commencer à peindre parce qu’ils pensent être complètement incapables de dessiner. Je vous rassure tout de suite : lorsque j’ai commencé à peindre, je ne savais pas dessiner. J’aime bien d’ailleurs dire que c’est la peinture qui m’a amenée au dessin. 

Ma mère me raconte souvent et à mon plus grand étonnement que toute petite, j’avais un don pour le dessin. Mais lorsque je me suis mise au pastel à l’huile, faut croire que ce don avait disparu. J’avais du mal à tenir mon crayon et mes doigts maladroits tremblaient de peur à chaque tracé. 

Je sais très bien que ça peut faire peur de prendre un crayon pour celui qui n’a jamais dessiné. Alors si vous êtes débutant dans le dessin et que vous passez par ici, cet article est pour vous.

Sachez une chose ou plutôt deux:

1- Si vous ne savez pas dessiner, ce n’est pas un problème! Commencez et le reste suivra.

2- Répétez infiniment le processus et vous verrez les pas de géants que vous ferez dans votre apprentissage.

C’est la clé. 

Moi, j’ai simplement commencé, puis j’ai répété à coups de crayon ces formes que j’avais plaisir à dessiner.Puis un jour, je me suis rendu compte que dessiner n’était plus du tout une appréhension et que j’y prenais beaucoup de plaisir. Aujourd’hui, J’aime tellement dessiner au crayon ou au stylo, que j’ai du mal parfois à poser de la couleur sur mes dessins. Je les trouve beaux aussi simples qu’ils sont. Dessiner est devenu mon moment de relaxation préféré. Je dessine tous les jours et j’adore ça. Et aujourd’hui, je dessine au stylo. Jamais je n’aurais cru cela possible à mes débuts, moi qui ne savais pas faire sans gomme.

Avant de commencer votre pratique du dessin, voici quelques conseils qui vous aideront à dessiner sans pression :

j’ai senti que je pourrais dessiner de belles choses lorsque j’ai compris que je n’avais qu’à les dessiner pas à les créer. c’est-à-dire que mon travail à moi n’était que de tracer les formes que je voyais et non de « créer » les objets que je dessinais. En gros, vous devez apprendre à voir votre environnement comme un ensemble de formes et de couleurs, d’ombres et de lumières et en donner votre propre version. Rien n’est compliqué lorsqu’on s’en tient à cela. Par exemple, dessiner des vagues revient à tracer la forme des vagues et non à créer des vagues.Je me souviens, lorsque par exemple j’observais la mer, je me demandais comment je pourrais la dessiner aussi grande qu’elle est. Mais en réalité, je devais juste dessiner la forme de la mer que je voyais devant moi et lui donner une impression de profondeur et non « créer » l’étendue de la mer et toute l’eau qu’elle contient.

C’est la suite logique du point précédent. Un dessin n’est qu’un dessin et surtout pas une photographie. Lorsqu’on en est au stade de l’apprentissage, on peut avoir tendance à mettre la barre très haute et rechercher le zéro défaut. L’oeuvre qu’on dessine doit être selon le débutant la réplique exacte et parfaite de son original. Sauf que ce qui fait la beauté d’un dessin, c’est la touche personnelle qu’on y apporte; Deux dessins effectués par deux personnes différentes ne seront jamais les mêmes. Un dessin n’aura jamais la prétention d’être une version calquée de l’original.

Relire : Comment le stylo m’a aidée à lutter contre mon perfectionnisme.

Je vous conseillerai de dessiner des formes simples. Les fruits et les natures mortes (tels que des vases, des tasses, des bouteilles ) sont selon moi de parfaits modèles pour débutants . Ils ont l’avantage d’avoir des formes très simples à réaliser puis d’avoir de belles couleurs vives. Commencez simplement vous permettra d’exercer votre œil à voir et à observer attentivement les formes, les sources de lumières, les proportions.

Par exemple, une pomme.

C’est un simple rond (parfois applati sur le bas) avec une petite tige sur le haut. Entrainez-vous à faire ces ronds et à cherchez des idées de pommes à dessiner selon plusieurs angles de vue ; Puis répétez!

Si vous pratiquez régulièrement le dessin, vous verrez comment vous progresserez rapidement. Les progrès au dessin sont visuels ; Vous n’avez qu’à comparer deux de vos dessins à deux dates différentes pour vous rendre compte de vos améliorations.

Dessinez tous les jours apporte de la confiance.  J’ai en ce qui me concerne, toujours un petit carnet dans mon sac. Je dessine aux heures creuses, toujours dans des salles d’attente, au restaurant. je dessine en plein air. Je dessine le matin et/ou le soir. Je dessine tout le temps. Parfois, je me fixe de petits objectifs de temps réduits, juste pour m’habituer à lâcher prise sur le perfectionnisme.

Un autre conseil que je peux également vous donner, c‘est de refaire le même dessin tous les jours, encore et encore. vous vous sentirez plus à l’aise en vous créant une petite routine, et vous verrez comment vous gagnerez en agilité.

Découvrir mon article: trouvez du temps pour votre pratique

Quel que soit où vous en êtes dans votre pratique. Aimez ce que vous faites. Ne vous comparez aux autres qui ont des années et des années de dessin derrière eux. Chacun son rythme. Aimez le vôtre. Comparez vous toujours avec la « vous » qui avait peur de vous lancer dans le dessin. 

Redécouvrez mon article Allez à la rencontre de votre style-aimez votre style.

Une fois que vous aurez compris les formes, que vous vous serez familiarisé avec votre crayon, approfondissez votre apprentissage en apprenant la technique. 

Si vous aimez dessiner des visages comme moi, apprenez les proportions d’un visage. Si vous aimez les paysages, apprenez les perspectives. Si vous aimez les natures mortes, apprenez la composition, les sources de lumières. Grace à la technique vous vous améliorerez, et à force d’observer et de dessiner, vous acquerrez votre propre style artistique.


L’art demande de la patience. Tout arrive lorsqu’on travaille indéfiniment et surtout lorsqu’on y prend du plaisir.J’ai commencé à peindre à plus de 40 ans et la pratique de l’art a transformé ma vie. J’espère que vous vous lancerez à votre tour avec plaisir.

Evoluez dans votre pratique avec ce guide gratuit: 30 astuces pour peindre avec confiance et évoluer dans votre pratique.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *