Je suis une artiste minimaliste

La société nous encourage tellement à consommer  qu’un courant s’est levé ces trente dernières années  pour contrer le consumérisme : Ce mouvement, c’est le minimalisme, mis en exergue dans les médias par le documentaire du même nom ” Minimalism”. (découvrir le blog des auteurs ici)

Je suis une artiste minimaliste. Mais  je ne l’ai pas toujours été. Au début de ma pratique, je me suis beaucoup encombrée de matériels, et même de pensées nuisant à ma créativité. Mais très rapidement, je me suis rendu compte que cette abondance de choix m’embarrassait plus qu’autre chose. Sur quoi devais-je donc me concentrer?  Comment pouvais-je m’améliorer si j’avais à ma disposition plusieurs média (crayons de couleur, pastels sec, aquarelle, crayons à papier…) et plusieurs supports (papier, tableaux…)?

 Plus il y a d’outils, plus il est difficile de développer ses compétences et ainsi d’évoluer. 

Le minimalisme vous permettra donc de vous concentrer sur ce dont vous avez réellement besoin  pour évoluer et vivre pleinement vos séances créatives

Mon conseil c’est  de tester différentes choses afin d’avoir votre coup de cœur. Dans cet article, je vous expliquais comment j’étais allée à la rencontre du pastel à l’huile.

Je peins au pastel à l’huile. Mais je dessine aussi beaucoup au stylo . Ce sont donc mes deux média principaux. Je pourrais aussi essayer le fusain ou le pastel sec, ou même l’aquarelle. Mais comment m’améliorer si mon attention est portée sur plusieurs média à la fois? Je ne souhaite pas m’encombrer mais plutôt me perfectionner dans l’outil que j’ai choisi  et en tirer toute la richesse.

J’ai deux boites de pastel à l’huile de marques différentes. Et c’est tout.

Toutes les marques de pastel ne se valent pas. Moins elles sont onéreuses, moins elles sont huileuses. Or c’est principalement l’onctuosité de ces bâtons de couleurs qui nous permet de produire des effets. 

Maintenant, j’ai ma boite en bois Sennelier que j’utilise pour son côté huileux et crémeux et j’ai une boite d’une autre marque que j’utilise pour son coté un peu  plus rugueux, moins huileux que Sennelier mais dont j’ai tout autant besoin. Selon le résultat que je souhaite pour mon dessin, j’utilise l’une des boites, ou parfois les deux.

Je me procure  également des pastels individuellement lorsque par exemple. j ’ai besoin d’une couleur en particulier que je n’ai plus.  J’évite alors de racheter des boites  entières qui m’encombreraient plus qu’autre chose. Erreur que je faisais à mes débuts.

Je fais un point d’honneur à n’acheter qu’un seul carnet de dessin dans lequel je peins ou dessine tous les jours.

Avant j’en achetais plusieurs et je les utilisais simultanément au gré du carnet que j’attrapais en premier. Avoir un seul carnet me permet de suivre mes progressions. Pour cela, Je date chacun de mes dessins, ce qui me sert de repères lorsque je les revisite. Et puis, Je ne laisse plus d’espaces vides dans mes carnets. J’essaye de les utiliser au maximum de leur capacité.

De plus, Je ne peins que sur du papier aquarelle. Je n’achète donc que ce support de peinture et pas de tableau. J’ai un rouleau de papier, et divers papiers individuels. Je m’en procurerai de nouveau lorsque j’aurai exploité tout ce que je possède déjà. J’évite donc de m’encombrer et je profite au maximum de tout le matériel dont je dispose.

En ce qui concerne les ressources pour apprendre le pastel à l’huile, Contentez-vous d’un livre ou d’un blog. Malheureusement, le pastel à l’huile n’est pas un médium dans lequel on trouve une surabondance de ressources, comme ça serait le cas pour l’aquarelle. A mes débuts, J’ai appris au gré de mes tâtonnements jusqu’à être pleinement autonome avec ce médium.

Il y a certes  quelques livres sur le marché mais qui s’en tiennent au techniques basiques. En réalité, ce qui vous fera avancer, c’est votre pratique régulière du médium et votre envie d’évoluer. Inutile de s’encombrer de plusieurs livres. Un bon livre ou un article sur les techniques vous suffira amplement. Un cours pourrait vous être utile afin de partager vos progrès avec d’autres artistes et obtenir un retour bienveillant sur vos dessins.

Ëtre minimaliste, c’est choisir de vivre pleinement et avec intentionnalité des expériences.  Peindre est pour moi une expérience créative.  Alors je prends le  temps de profiter pleinement de ce moment. Je ne peins jamais une oeuvre en un jour, même lorsqu’il s’agit de peindre de très petites tailles comme celles qui illustrent cet article(ce sont des 10cmX15cm).  Je décompose toujours mes dessins en plusieurs étapes . A la fin d’une séance, Je laisse toujours reposer mon dessin et j’y reviens avec un oeil nouveau. Mon plaisir de peindre vient d’ailleurs de cette lenteur pendant l’ouvrage qui me permet de vivre pleinement mes émotions et savourer le moment.

Il ne s’agit pas d’avoir des milliers couleurs pour créer le dessin le plus beau mais de se donner pour objectif de peindre avec peu pour un résultat maximum.  Travailler avec peu de couleurs  simplifiera votre pratique.

Cela m’évite tout simplement de me disperser.  Je peins ce qui me parle vraiment.  Je ne m’en éloigne pas, même s’Il peut  être tentant de vouloir peindre comme les autres artistes lorsqu’on voit la beauté de ce qu’ils font sur les réseaux. Mais je me rappelle que je suis pleinement connectée avec ce que je peins et je m’y tiens donc fermement.  

Ici, vous trouverez quelques astuces pour Trouver votre style et Aimer votre style


En conclusion, il est utile de simplifier sa pratique car peindre n’est pas une activité facile. Le minimalisme est le moyen qui agira dans ce but. J’espère que cet article vous aura offert quelques pistes.


Je suis Venessa Yatch, j’ai commencé mon parcours artistique à plus de 40 ans et j’y ai trouvé mon bonheur. Je peins tous les jours au pastel à l’huile et j’en retire tous les bénéfices pour m’exprimer et surtout me détendre sainement.

Toutes les oeuvres présentées sur cet article sont disponibles dans ma boutique en ligne

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