Créez ce que vous aimez et partagez l’immensité de votre monde intérieur

L’authenticité dans l’art s’exprime lorsqu’on est pleinement en accord avec l’objet de sa créativité. La mienne arrive également lorsque que je crée ce qui me plait.

A titre d’exemple, à chaque fois que je vois une jolie robe, j’ai envie de la dessiner.

Et lorsque je la dessine, la personne qui la porte m’apparait être une une femme noire. Je pense que la femme noire que je peins au pastel à l’huile m’inspire cet « ailleurs » d’où je viens, mais aussi cet « ici » où je suis née. Elle me renvoie à mon identité multiple.

Peindre des femmes noires alors que je n’en vois pas souvent lorsque je visite des galeries ou des musées à suscité en moi beaucoup de questionnements et de doutes. La femme noire telle que je la peins est très peu représentée. En décidant de m’y consacrer, j’ai eu peur de m’exclure ou que l’on catégorise mon public.

j’ai vécu les mêmes doutes lorsque j’ai commencé à ecrire ma série de livres jeunesse; Mon héroïne était noire. Mon but était d’apporter davantage de diversité chez nos petits lecteurs . Et même si j’ai eu la crainte que l’on pense que j’écris exclusivement pour les noirs , je me suis rapidement rendu compte que mon héroïne touchait toutes les origines . Mes lecteurs venaient de partout et en cela j’étais fière que mon but soit atteint.

Lorsque l’on crée ce qu’on aime, on partage avec le public l’immensité de son monde intérieur

Mon expérience d’autrice m’aide bien heureusement à vaincre mes doutes d’artiste peintre. Je suis convaincue aujourd’hui que lorsque l’on crée ce qu’on aime, sans copier une mode, sans faire de calcul, mais tout simplement en suivant son coeur, on partage non seulement avec les autres l’immensité de son monde intérieur mais on sort transformé de l’expérience.

Si vous de votre côté, vous n’avez aucune expérience à laquelle vous rattacher pour garder confiance, comme je le fais moi avec mon parcours d’écriture, accrochez-vous à votre « pourquoi »: pourquoi peignez vous ce que vous peignez? pourquoi écrivez-vous ce que vous écrivez? quel sens donnez-vous à votre travail? Que souhaitez-vous dire? C’est le conseil que je vous donnerais si vous pensez que vous ne devriez pas peindre ce  que vous peignez, si vous estimez que ce que vous créez a moins de valeurs que le sujet d’un artiste que vous admirez. Pensez toujours aux raisons qui vous animent. Elles peuvent aller du simple plaisir de créer qui est une raison plus que valable et suffisante,  à la volonté  plus profonde de partager votre opinion sur  un sujet lié à la société ou à votre propre histoire .

J’ai un profond « pourquoi » et c’est ce dernier qui me permet de traverser mon chemin avec confiance et de continuer à créer ce que j’aime avec authenticité.

Rappelez-vous que peindre ou écrire ou n’importe quelle autre activité artistique est votre moyen d’expression. C’est votre langage artistique à vous. Alors soyez authentique. Restez vrai avec vous-même . C’est de cette manière que le monde connaitra vos œuvres et s’appropriera votre univers.

J’aime me dire que nous les artistes avons chacun notre langage  et qu’il n’y en a pas un moins valable ou moins valorisant qu’un autre.  Nos langages ne parlent sans doute pas à tous. Mais il y a bien une personne sur cette terre qui a besoin de l’entendre et qui le comprendra si on crée avec notre coeur.


Pour vous accompagner dans votre créativité, retrouvez ici le guide gratuit: 30 astuces pour peindre avec confiance et évoluer dans votre pratique.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *