Allez à la rencontre de votre style-Aimer votre style 2/2
Après avoir fait émerger votre style, il ne vous reste plus qu’à l’aimer. Je vous parle là comme s’il s’agissait d’aimer une personne. Mais croyez-moi, aimer son propre style est la condition absolue pour devenir un artiste confiant et vivre une vie artistique épanouie.
Si vous n’appréciez pas ce que vous peignez, il y a peu de chance que les autres l’apprécient. Et surtout il y a fort à parier qu’un jour vous abandonniez votre pratique, las de ne pas aimer « vous voir en peinture », excusez-moi le jeu de mots.
il est donc indispensable que vous soyez votre premier fan, votre propre pom pom girl, qu’importe l’étape ou vous vous situez dans votre parcours.
Cependant, aimer son style n’est pas la chose la plus simple. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui avec les réseaux sociaux, la fluidité et l’abondance d’informations qui en résulte.
Quelques facteurs qui, selon moi, peuvent empêcher un artiste d’aimer son propre style:
1- L’art est exposé aux yeux de tous:
Plus besoin d’aller dans les musées ou les expositions pour découvrir de nouveaux univers, même si l’expérience d’être en contact direct avec une œuvre est toujours unique.
Aujourd’hui, nous avons Instagram, Facebook, Pinterest qui regorgent de sources d’inspirations.
J’aime de mon côté visiter de nouvelles pages d’artistes, découvrir des univers jusqu’alors inconnus. Mais le revers de la médaille, c’est le doute qui peut insidieusement naître et grandir en nous au fur et à mesure que l’on s’extasie devant de nouvelles œuvres. Le doute nait lorsqu’on compare de manière erronée ses compétences avec celle des autres. Lorsqu’on se dévalorise devant les réalisations des autres.
2- L’impatience
L’autre problématique à laquelle les artistes sont confrontés, c’est l’impatience qu’ils montrent sur leur chemin de croissance. Ils veulent tout, tout de suite. Ils ne comprennent pas qu’il faut un temps pour toute chose et que dans le domaine artistique, on ne cesse jamais d’apprendre, ni de s’améliorer. On est en perpétuelle croissance.
Ces artistes se traitent avec dureté, ne focalisent par leur attention sur leur progrès, mais sur la compétence qu’ils estiment ne pas encore avoir. Ils ne se trouvent pas à la hauteur de leurs propres attentes. L’apprentissage va un peu trop lentement pour eux et ils s’impatientent et parfois abandonnent.
3- Ne pas investir dans du matériel de bonne qualité
Je vois beaucoup d’artistes ne pas parvenir à aimer ce qu’ils font parce qu’ils n’investissement pas dans du matériel de bonne qualité. De cette façon, ils ne parviennent pas à exprimer leurs véritables ressentis à travers leurs œuvres. Malheureusement, toutes les marques de pastel à l’huile et même de peinture ne se valent pas en terme de qualité. J’ai compris à mes débuts que je n’avançais pas dans ma pratique parce que je peignais avec des bâtons de pastel de mauvaise qualité. Les couleurs ne se fondaient pas entre elles et je n’arrivais pas à produire les effets que je souhaitais. Or la magie du pastel à l’huile réside dans tous les effets qu’on arrive à obtenir.
Alors le conseil que je peux vous donner c’est d’investir dans du bon matériel pour avoir une meilleure connexion à votre travail.
Alors quelles sont ces solutions pour avoir une meilleure connexion à son travail ?
1-Le coût de l’apprentissage réside dans la patience et dans la pratique
Être expert prend du temps, mais ne vous empêche pas de vous considérer comme un artiste. Aimez ce que vous faites, n’attendez pas d’être un artiste chevronné pour cela. Le bonheur de créer se vit au quotidien. Soyez indulgent et patient. Vous verrez comment vous vous améliorerez avec de la pratique et de la bienveillance envers vous-même.
Aimer son style, c’est se donner le temps d’apprendre à tenir un pinceau, un pastel. C’est se donner le temps de bien comprendre les techniques. Pour aimer son style, il faut pratiquer, pratiquer sans cesse.
C’est en pratiquant qu’on se familiarise avec son style. Et c’est en étant patient qu’on devient spécialiste. Je l’ai vu dans mon propre parcours. J’ai commencé le pastel à l’huile de manière tremblotante, mais je n’ai jamais cessé de pratiquer et d’aimer ce que je faisais.
2-Travailler votre estime de vous-même.
Aimer son style, c’est avant tout une question d’estime de soi.
Ah oui, on retrouve aussi cette notion dans l’art! Dans cet article, je disais que notre style est notre propre moyen d’expression et qu’il se trouvait en nous. Alors, si nous n’aimons pas ce que nous avons en nous, il est difficile de l’utiliser pour porter notre voix unique et particulière dans le monde.
Vous devez aimer toutes les parcelles de ce que vous créez parce que vous êtes unique tout comme votre art. Personne ne maniera un pinceau, un pastel à l’huile comme vous. Votre signature artistique n’appartient qu’à vous, elle est une lumière parmi tant d’autres, alors embrassez qui vous êtes, embrassez votre art pour que les autres puissent le faire à leur tour.
Pour développer mon estime de moi-même, j’utilise des affirmations. J’affirme haut et fort l’artiste que je suis. J’affirme que je porte une voix unique et belle pour le monde. J’affirme mon identité artistique.
Les affirmations seront un bon moyen pour vous d’aller vers une identité plus en adéquation avec l’artiste que vous souhaitez être.
3-Investissez dans du matériel de qualité. Permettez-vous de vous exprimer de manière authentique et aimer votre style artistique
La première chose qui vous permettra d’avancer, c’est d’utiliser du bon matériel. J’ ai fait des pas de géants quand j’ai investi dans du pastel gras de très bonne qualité, car selon les pastels qu’on utilise, nous n’avons pas le même rendu. l’artiste qui peint souhaite faire entendre sa voix, s’exprimer de manière sincère et authentique. Les outils qu’il utilise doivent donc lui permettre d’atteindre ce but.
4-Instaurez des rituels
Avant de créer, instaurer des rituels pour vous mettre en conditions. Est-ce que vous aimez créer dans un certain décor, aimez-vous écrire sur votre activité créative avant, ou dire une affirmation, Aimer vous allumer une bougie, boire un thé?
Moi , j’aime peindre et écrire en musique, des musiques qui activent mon envie de créer et qui me donne la sensation de ne plus être sur terre, mais dans un endroit indescriptiblement coloré, et paradisiaque.
5-Soyez fier de vous!
Ayez de la gratitude pour le fait de pouvoir créer, peindre dessiner. Tout le monde n’exprime pas sa créativité de cette façon. Donc remerciez la nature d’être ce que vous êtes et d’avoir cette capacité de vous exprimer avec des couleurs, de pouvoir être une source d’inspiration pour vous-mêmes, vos enfants et sans doute des personnes que vous ne connaissez pas. C’est magique de peindre et de créer.
J’espère que c’est deux articles ( trouver votre style et aimer votre style) vous rassureront sur le fait que vous êtes unique et que le monde a besoin de vous en tant qu’artiste. Alors aimez ce que vous faites, aimez l’endroit où vous vous situez actuellement et vous avancerez plus sereinement durant votre voyage. Je peux vous dire que le voyage est certes long, mais que de magnifiques découvertes vous attendent sur votre chemin.
Tous les dessins publiés sur ce blog sont réalisés au pastel à l’huile. Dans cet article vous découvrirez pourquoi j’ai choisi ce médium pour mes moments créatifs . Et si vous hésitez à vous lancer dans la pratique de l’art et du pastel à l’huile, sachez chers artistes, que j’ai commenceé à faire de l’art à plus de 40 ans et que j’y ai trouvé mon bonheur.